top of page
  • Elodie

Jeux : « parler des émotions en famille »

Dernière mise à jour : 3 mai 2020


Il est souvent difficile d’exprimer ses émotions, surtout dans le cadre familial et avec ses enfants. Pour aborder le sujet des émotions, je vous propose un petit jeu, que vous pourrez adapter en fonction de l’âge de vos enfants.


1. Je vous propose dans un premier temps de jouer aux mimes des émotions.

Règles: Ecrivez sur un papier ou imprimez les cartes (documents ci-dessous à télécharger). Tirez une carte au sort. Vous devez mimer uniquement avec votre visage l’émotion représentée. Les autres membres de la famille doivent deviner ce qui est représenté sur votre carte..


Ce premier exercice permet d’aborder le sujet des émotions, tout en rappelant les différentes formes existantes.


2. Dans un second temps, je vous propose de jouer aux souvenirs des émotions.

Règles : Tirez à nouveau une carte au hasard. Vous devez évoquer un souvenir, un évènement qui a procuré chez vous cette émotion. Sans jamais la nommer, décrivez de la manière la plus précise possible l’évènement, le lieu, les personnes concernées, les ressentis personnels et les manifestations physiques qu’elle a déclenché chez vous. Les autres membres de la famille doivent deviner l’émotion que vous êtes en train d’évoquer.


Ce second exercice permet de discuter ensemble de ces différentes émotions. Vous pourrez ainsi connaître les petits évènements qui ont pu provoquer de la peur, de la colère, de la tristesse, mais aussi de la joie ou de l’euphorie chez votre enfant. Vous saurez également être plus attentif aux manifestations physiques que cela peut engendrer chez eux. Vous pourrez ainsi les aider à surmonter de petites difficultés quotidiennes ou leur apporter de la joie par de petites attentions aux moments où ils en ont le plus besoin.

Plus largement, grâce à la discussion, vous pourrez aussi surmonter des conflits en famille, apaiser les tensions. Enfin, vous allez aussi redécouvrir vos propres ressentis, parfois enfouis au plus profond de vous.


Les bénéfices sont donc nombreux, car vous allez simplement mettre des mots sur des émotions qui submergent petits et grands tout au long de la journée.

Redécouvrez vous et votre famille. Alors jouez et partagez ce moment ! N’hésitez pas à refaire cet exercice régulièrement car tout évolue, nos émotions aussi.


Voici les cartes pour le jeu :





13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page