top of page
  • Elodie

« Ma cabane dans les arbres » : comment se créer un espace sécurisant ?

L’enfant ,comme l’adulte, a besoin de sécurité, de réconfort mais aussi de moments d’isolement et d’indépendance. En cette période de confinement, où l’espace de vie est restreint, où il faut parfois apprendre à vivre les uns avec les autres H24, il est parfois très difficile de trouver ces petits moments rien qu’à soi. Le stress et l’anxiété engendrés par la situation viennent renforcer l’inconfort.


Il est donc important, pour le bien-être de chacun, de s’accorder des pauses, des moments de calmes, de détente, des moments rien qu’à soi où personne ne peut venir nous perturber. Cet espace que l’on va créer ensemble avec l’exercice proposé sera propice à la détente et à l'apaisement. Ce sera notre petit moment, notre petit endroit rien qu’à nous. Le bien-être apporté sera très vite ressenti. Exercé sur la durée, cet endroit rassurant deviendra vite notre refuge dès que l’on en ressent le besoin et les effets positifs seront décuplés.


L’exercice est adapté pour les enfants mais il est tout à fait réalisable par les adultes. Chacun étant libre d’imaginer son espace de détente.



"Ma cabane dans les arbres"

- 1. Debout, yeux fermés, pieds parallèles de la largeur du bassin, bras le long du corps, épaules relâchées, on prend une profonde inspiration par le nez.

- Tout en retenant son souffle, on dessine avec le haut du corps des cercles autours de soi.

Seul le haut du corps est en mouvement. On laisse bien les bras, la tête, les épaules et les hanches balancer au rythme de nos cercles, complètement relâchés. Au fur et à mesure des cercles, on visualise la cabane dans les arbres se construire tout autour de nous. D’abord le plancher, solide, sous nos pieds. On imagine sa texture, sa couleur…

- Puis on souffle par la bouche en reprenant sa position centrale, sans mouvement.

- En reprenant une respiration normale, on prend le temps de ressentir les sensations agréables dans son corps. La détente des muscles, le calme intérieure qui commence à apparaître. On ressent la légèreté de sa tête, des ses bras…


L'exercice est à répéter 3 fois.

- 2. Puis on recommence avec une seconde inspiration avec le nez.

- On bloque sa respiration et on reprend les mouvements en cercle du haut du corps. On imagine la cabane qui continue de se construire autours de nous.

Les murs qui se dressent tout autours, comme une protection entre le monde extérieur et notre petit refuge de sécurité. On imagine leurs couleurs, la décoration que l’on aime… Peut-être qu’il y a des meubles qui apparaissent dans cette cabane.

- Puis on expire par la bouche en revenant en position initiale.

- On prend à nouveau un moment pour ressentir le bien-être dans notre corps.


- 3. Puis une dernière inspiration avec le nez, que l’on bloque en reprenant les cercles.

- Toujours en mouvements, la cabane se termine avec le toit qui vient nous recouvrir et nous sécurise dans cet espace qui est désormais le nôtre. Notre petit refuge.

- On expire par la bouche en stoppant les mouvements.


Les yeux toujours fermés, vous pouvez profiter autant que vous le voulez de ce moment, de cet espace rien qu’à vous. Et lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez bouger naturellement votre corps comme vous le souhaitez, redevenir attentif aux bruits extérieurs, et ouvrir les yeux.

22 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page