top of page
  • Elodie

L’apport de la sophrologie dans les troubles DYS chez les enfants

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

La sophrologie a fait ses preuves depuis quelques années dans le domaine de la gestion des troubles DYS chez les adultes mais aussi chez les enfants. Elle est devenue une véritable alliée dans la gestion des troubles au quotidien et dans le domaine scolaire. Cette technique apporte des bienfaits indéniables grâce à une méthode différente, ludique et tout en douceur.


Un enfant DYS rencontre de nombreuses difficultés au cours de son parcours scolaire mais aussi dans un contexte social et relationnel. Rappelons brièvement ce que signifie le terme DYS. Il désigne les troubles spécifiques des apprentissages, cela englobe des troubles du langage, de la communication orale ou écrite et des troubles des repères spacio-temporels. Sur un plan personnel, un enfant DYS peut rapidement ressentir un décalage avec les autres enfants car il se sent différent. Les relations peuvent en être rendues plus complexes avec les enfants, la famille et les adultes du domaine scolaire. Les troubles DYS ne disparaissent jamais totalement et peuvent rester handicapants toute la vie. Trouver une méthode d’adaptation est donc indispensable dès le plus jeune âge. Cette méthode peut être menée seule, comme première approche ou en complément des accompagnements déjà en place avec le neuropsychologue ou l’orthophoniste.


Les apports de la sophrologie sont multiples :

Sur un plan physique, elle permet une détente musculaire, une relaxation profonde du corps par des exercices de respiration. Cela favorise le retour au calme et donc la concentration de l’enfant qui peut ainsi se recentrer sur l’activité qu’il est en train de mener.

Sur un plan relationnel, elle permet d’améliorer les relations de l’enfant avec ses camarades mais aussi avec les adultes qui l’entourent, que ce soit ses parents ou ses professeurs.

Sur un plan psychologique, elle permet à l’enfant de mieux appréhender la stigmatisation à laquelle il doit faire face, mais aussi de mieux gérer son stress et ses émotions tout en favorisant son développement personnel.

Enfin sur un plan cognitif, elle permet d’optimiser les apprentissages en donnant dans un premier temps à l’enfant toutes les clés pour accepter ses difficultés ; Puis dans un second temps en améliorant ses capacités de mémorisation et en intégrant les repères de temps et d’espaces ; Enfin, en lui donnant les ressources nécessaires pour trouver des stratégies d’adaptation ou de compensation et faire face à ses troubles dans son parcours scolaire mais aussi au quotidien. La sophrologie offre aussi une bonne préparation aux examens en prenant en compte tous ces paramètres à la fois.

Le sophrologue accompagne l’enfant sur plusieurs séances en lui proposant des exercices courts et simples, faciles à réaliser à la maison. Il pourra donc reproduire ces exercices seul sur le long terme et même tout au long de sa vie.



En toute simplicité, la sophrologie favorise l’adaptabilité de l’enfant qui a souvent déjà les ressources nécessaires pour le faire. Cet accompagnement l’aide à faire éclore ses ressources. Elle ouvre ainsi tout les champs des possibles pour l’avenir de l’enfant tant dans son parcours scolaire que dans son parcours personnel.

22 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page