top of page
  • Elodie

La concentration : la clé de la réussite scolaire !

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Vous entendez ou lisez peut-être des remarques des professeurs sur la concentration de votre enfant : « manque de concentration en classe », « est agité », « se disperse », « rêve », « déconcentre ses camarades », « bavarde avec son voisin »…

Rester concentré toute une journée de cours, pendant près d’une heure n’est pas chose facile. Si on nous demandait de faire la même chose, il faut bien avouer qu’il serait difficile de rester attentif et concentré sur toute la longueur. Alors quand vient le moment des devoirs, il est encore plus complexe pour notre enfant de rester assis sur sa chaise et de faire les exercices demandés. Il demande à jouer ou regarder la télé, il se lève, bouge… N’en ferions nous pas autant ?

Dans notre travail quotidien, nous avons d’ailleurs souvent besoin de faire des pauses (pause cigarette, pause café…). Nous nous laissons aussi facilement distraire par des perturbations extérieures (un bruit autour de nous, le téléphone qui sonne, une notification de notre téléphone portable, une envie de consulter Instagram…).



La concentration n’est pas chose facile pourtant elle est indispensable pour un travail qualitatif et efficace. Il ne faut cependant pas confondre concentration et attention. Même si ces 2 aspects sont liés, leur signification n’est pas tout à fait similaire.

Pour bien comprendre l’importance de ces aspects sur notre quotidien, revenons sur le sens de ces 2 notions. L’attention mobilise nos 5 sens : le touché, la vue, l’ouï, l’odorat et le goût. Par la mobilisation de nos sens, nous sommes ainsi capables de percevoir de manière optimale tout ce qui se passe autour de nous. Ainsi nous effectuons un travail de recherche et de sélection d’informations. Nous retenons, parfois de manière inconsciente, des mots, des images, des odeurs, qui se manifesteront dans nos souvenirs.

L’attention est donc importante dans notre travail quotidien mais ne permet pas à elle seule de mobiliser toutes nos compétences pour apprendre et progresser. En revanche, elle nous permet de nous concentrer et c’est cette concentration qui est véritablement indispensable à la mémorisation.

La concentration consiste cette fois à se focaliser sur une tâche précise, sur un sens précis et non sur tout ce qui nous entoure. On va ainsi mettre toute son énergie dans cette tâche. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se couper de toute source de perturbation extérieure qui risquerait de nous distraire et de nous éloigner de notre objectif. Il faut aussi savoir gérer ses émotions et son stress pour mobiliser toutes sa concentration. Je parlerai de ce point dans un prochain article.


Cette concentration est donc indispensable pour une utilisation maximale de sa mémoire et de ses compétences. Elle est donc ce lien invisible, dans ce que je nomme le triangle de la mémorisation, entre l’attention et la mémorisation finale. Alors comment augmenter ses capacités de concentration ?




La concentration n’est pas chose innée. Elle se travaille, s’acquière et se développe. Il existe une multitude de petits exercices ludiques à travailler quotidiennement pour accroître ses capacités. La concentration peut se mobiliser et de développer à tout âge. C’est pour cette raison que les exercices proposés peuvent s’adapter dès 3 ans et sans limite maximale d’âge.


On nous demande une concentration tout au long de notre vie. Même s’il est bien de la travailler tôt pour pouvoir appréhender les activités scolaires dans un cadre idéal, ce travail peut également se faire à l’adolescence pour préparer dans de bonnes conditions des examens ou encore à l’âge adulte pour faciliter son quotidien. Alors pourquoi s’en priver ! Les activités proposées dans ce cadre restent toujours ludiques car il ne s’agit pas de rajouter une charge de travail supplémentaire.


Si vous êtes curieux, vous pouvez vous exercer avec l’activité « accroître sa concentration ». Je vous montre au travers d’un exercice ludique un des nombreux petits exercices que je vous propose en coaching et que vous pouvez reproduire chez vous.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à me consulter pour de plus amples informations.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page